Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Armel Le Cleac’H : « Ah ! La dérive ! »

La décision d’abandonner ou pas sera prise au retour à la base, dans une dizaine d’heures.

Premier fait marquant de ces premières heures de la Route du Rhum, la nouvelle est tombée en début d’après-midi. Pointé en deuxième position depuis le départ, Armel Le Cléac’h a cassé sa dérive au ras de la coque centrale de Banque Populaire XI, sans choc apparent…

L’avarie s’est produite à midi et le bateau a fait demi-tour vers Lorient, dans de bonnes conditions de sécurité, selon son équipe.

Rien n’indique d’ailleurs qu’Armel ne reprendra pas la course pour boucler cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe qu’il avait dû abandonner il y a quatre ans suite au chavirage de son précédent bateau.

Son équipe l’attend aux alentours de minuit à Lorient pour examiner son bateau et aviser pour reprendre la mer sereinement vers la Guadeloupe. 

Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire :
« Armel nous a fait part de cette casse qui lui impose de rentrer à Lorient
pour que nous analysions la situation. Armel est en sécurité, la route
pour rejoindre notre base technique se fera dans des conditions maniables. »

En tête de course, Charles Caudrelier reste le solide leader et contrôle le reste de la flotte dans sa descente en escalier vers les côtes galiciennes que les premiers Ultim 32/23 pourraient parer en début de nuit, avant le passage du premier front.

La progression est plus lente que ce qu’espéraient les routages avant le départ et François Gabart confirmait ce matin que sur « le bord bâbord amures (vers l’ouest NDR), face à la houle qu’amène la future dépression, ce n’est pas toujours facile de trouver les réglages ». Le skipper de SVR Lazartigue se retrouve deuxième au classement suite à l’avarie de Maxi Banque Populaire XI, et Sodebo Ultim 3 complète le podium. Le trio a fait un break de plus de 80 milles avec Actual Ultim 3, ce qui représente moins de trois heures d’écart. Une paille à l’échelle de l’Atlantique, mais un delta significatif après seulement 24 heures de course.

Quant à Arthur Le Vaillant (Mieux) et Francis Joyon (Idec), ils ferment la marche dans un joli mano à mano intergénérationnel sur les deux seuls bateaux non volants en course puisque Romain Pilliard (Use it again ! by Extia) est toujours en escale à Roscoff.

L’actualité des 24 prochaines heures sera le passage du front et le comportement des trimarans volants dans les conditions musclées annoncées (30 nœuds fichier). Mais c’est aussi du côté du tableau d’affichage que se tourneront toutes les attentions. Si en effet le comité de course maintient son avis d’un départ anticipé du Maxi Edmond de Rothschild, ce que conteste l’intéressé, c’est le jury qui tranchera pour savoir si oui ou non le leader doit effectuer sa pénalité de 4 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​