Route du Rhum. Captain Alternance baptisé par la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels

Jeudi 27 octobre, le voilier de Class40 Captain Alternance, de Kéni Pipérol, a été baptisé quai Saint Vincent à Saint Malo par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Accompagnée du skipper Damien Seguin, trois fois médaillé aux Jeux paralympiques en 2.4mR et quintuple champion du monde de voile paralympique, participant à la Route du Rhum sur l’IMOCA Groupe APICIL, la ministre déléguée Carole Grandjean a visité le bateau.

Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région Guadeloupe, référent de l’institution pour la Route du Rhum, était présent.

Construit par des apprentis sur le chantier de Lalou Roucayrol, le voilier Captain Alternance prendra le-départ de la mythique Route du Rhum le 6 novembre. Il deviendra alors le premier bateau de course à 98% recyclable.

Ce baptême permet, par sa médiatisation, de mettre en avant d’une part les 5 600 entreprises et 43 000 personnes qui travaillent dans les métiers de la voile et, d’autre part, de promouvoir l’alternance comme un levier majeur pour l’insertion dans l’emploi des jeunes publics.

En 2021, ce sont 732 000 contrats de travail (en augmentation de 39% par rapport à 2020) par des jeunes apprentis.

Yves Hinnekint, président de Walt, Lalou Roucaurol et Kéni Pipérol, skipper de Captain Alternance, ont pris la parole, le premier pour rappeler l’implication de Walt (et de Fore Alternance de Didier Delpech en Guadeloupe pour soutenir ce beau projet), le second pour raconter le travail de mise en œuvre du bateau, Kéni Pipérol pour remercier ses sponsors et dire toute la magie de cette course qu’il s’apprête à faire jusqu’en Guadeloupe.

Carole Grandjean et Damien Seguin, marraine et parrain du voilier, l’ont ensuite baptisé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​