Roman inédit de Patricia Lépine et Errol Nuissier, Irma, mon amour (éd. Jets d’encre) est présenté en avant-première au Pavillon de la ville (Pointe-à-Pitre), ce mercredi 6 septembre.
C’était le 6 septembre 2017. En quelques heures, les pires qu’ont connues certains sinistrés, l’île de Saint-Martin a subi les affres (torrents de pluie, vents violents…) de l’ouragan Irma. Un phénomène d’une rare intensité qui a marqué un avant et un après. Comme une empreinte que le temps, la résilience aident – parfois – à estomper. Pas si facile quand, à la catastrophe naturelle et aux angoisses qu’elle a engendrées, ont succédé des scènes de chaos.
Blessures, rémission, traumatismes…
Ce 6 septembre 2017, Amelia, une jeune Saint-Martinoise, héroïne du polar Irma, mon amour, est sans nouvelles de son amant. Amelia ne se sent plus en sécurité. Ses craintes se confirment lorsqu’elle se retrouve mêlée à un vol. Prise dans un tourbillon incontrôlable où tout l’accuse, Amelia saura-t-elle se disculper et repartir de l’île ?
Ce cyclone hors norme, particulièrement dévastateur, a posé le cadre du roman inédit co-signé par Patricia Lépine, cadre de la Fonction publique et Errol Nuissier, psychologue clinicien, expert judiciaire. Dans le cadre de leurs activités professionnelles respectives, ils ont participé à la reconstruction de l’île après le passage d’Irma.
À travers l’histoire d’Amélia, Irma, mon amour (à réserver aux adultes) conduit le lecteur vers d’autres voies : les blessures, la rémission après un tel choc, les traumatismes, le – long – chemin vers la reconstruction…
Les auteurs mènent le débat
Patricia Lépine et Errol Nuissier présentent Irma, mon amour, ce mercredi 6 septembre, au Pavillon de la ville (Pointe-à-Pitre). L’occasion d’un échange avec le public sur la résilience. « À partir du roman, il s’agit de voir comment on vit un événement aussi traumatisant que le cyclone Irma, précise Patricia Lépine, co-auteur. Il sera aussi question du rapport amoureux, des relations hommes/femmes… Nous serons accompagnés d’Alex et de Patricia Lollia, qui a réalisé l’illustration de couverture du livre. »
Cette première à Pointe-à-Pitre permettra à Patricia Lollia de présenter quelques-unes de ses peintures. Par la suite, Irma, mon amour réunira le public de Saint-Martin, là où tout a commencé. Samedi 9 septembre, la rencontre littéraire se déroulera autour du thème, Catastrophes et cicatrisations. « Six ans après, il y a des gens qui vivent avec ce traumatisme encore très sensible pour certains », commente Patricia Lépine.
Les auteurs seront à Paris fin septembre. D’autres événements seront organisés autour du roman dans les prochaines semaines.
Cécilia Larney
Les dates à retenir
- Mercredi 6 septembre, à 18 h 30, au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre.
- Samedi 9 septembre, à l’hôtel Hommage & résidences (Saint-Martin).
- Jeudi 28 septembre, à la librairie Calypso (Paris).