Exercice régional annuel de prévention au tsunami, Caribe Wave donnera lieu à deux journées d’actions au Lamentin.
Organiser chaque année, Caribe Wave permet de se préparer au mieux à une évacuation en cas de tsunami. En Martinique, dans la ville du Lamentin, ce jeudi 23 mars, jusqu’au 12 heures, les 447 élèves et une soixantaine de personnels encadrants du collège Petit-Manoir effectueront l’exercice d’évacuation vers leur zone refuge le stade Yves-Adèle.
Sur place, les partenaires de la Direction du Développement numérique territorial et le Park Numérique réaliseront des démonstrations des outils numériques pouvant servir à l’alerte et à la communication en cas de crise.
La gestion du tsunami : débat, atelier…
Vendredi 24 mars, une conférence-débat et un atelier-démonstration seront organisés sur le thème, Les nouvelles technologies au service de la Ville intelligente dans sa dimension résilience : l’exemple des protocoles d’alerte numérique de la gestion du tsunami.
Dans le hall de l’hôtel de ville du Lamentin, Gaël Musquet, spécialiste de la Prévention catastrophes naturelles, parrain du Park numérique, interviendra sur la résilience territoriale. Suivront, l’intervention de Francis Pétris, référent cybersécurité du Park Numérique, sur les Risques cyber associés aux risques majeurs, et le témoignage d’Alain Raphaël, principal du collège Petit-Manoir du Lamentin.
A partir de 11 heures, l’atelier-démonstration sur les équipements d’alerte et de télécommunication en période de crise sera animé par Gaël Musquet.
Pour en savoir plus : 06 96 82 60 73 – 06 96 10 89 03.