Réunion sur l’eau : pour Eric Jalton, c’est non !

« Moi, je n’y vais pas ! » Ainsi s’est exprimé, hier soir, Eric Jalton, président de Cap Excellence qui dit qu’il n’ira pas à Basse-Terre, rejoindre les présidents de Région et du Département, les présidents d’EPCI et les autorités de l’Etat.

Déjà, son courrier expédié lundi 23 novembre à Ary Chalus, président de Région, rendu public ce mardi matin et publié in extenso sur notre média, le laissait entendre : invité à participer à une conférence territoriale de l’action publique consacrée à la gestion de l’eau, prévue pour ce mercredi 25 novembre à Basse-Terre, il regrettait de n’avoir reçu qu’une invitation sèche, sans documents d’accompagnement. L’impression « d’être invité à entériner quelque chose de déjà arrangé… », dit-il.

« Ils m’ont envoyé trois points à l’ordre du jour, sans note de présentation. »

Eric Jalton, président de Cap Excellence

Hier soir, Eric Jalton, qui a attendu toute la journée une réponse du président de Région à son courrier, ou, à tout le moins, un envoi de pièces par mail, a réagi : « Ils m’ont envoyé trois points à l’ordre du jour, sans note de présentation. Ça ne me donne pas envie d’aller à cette réunion. Imaginez-vous que cela fait quatre fois qu’on parle de Syndicat mixte ouvert et qu’ils n’ont jamais appliqué ce qui a été discuté, signé. Là, ils vont recommencer. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent à tout prix protéger le SIAEAG ! »

Le président de Cap Excellence poursuit ses explications : « Allons, créons quelque chose de neuf ! On ne va pas reprendre les dettes fournisseurs du SIAEAG pour plomber la nouvelle structure ! Il faut tout faire pour rendre viable cette structure pour qu’elle tienne la route. On ne va pas, d’emblée, à peine créée, lui raccrocher un tas de dettes que les présidents d’EPCI, qui veulent garder leur argent, ne veulent pas payer ! C’est pas le moment de créer un nouveau Titanic ! De faire couler la barque ! »

« Je tiens à ce que les partenaires sociaux soient associés à la nouvelle structure. »

S’il n’a pas reçu les documents qu’il entendait étudier avec ses experts avant la réunion, Eric Jalton n’apprécie pas non plus qu’on ait laissé de côté cinq recommandations qu’il avait faites lors des précédentes réunions : pas de licenciement, un prix de l’eau abordable pour tous et notamment pour les plus déshérités, une structure viable économiquement, pas de transfert des dettes fournisseurs à la nouvelle structure, la participation effective des partenaires sociaux et des représentants des usagers aux travaux de préfiguration de la future structure et à sa gestion.

« L’eau, affirme Eric Jalton, c’est un sujet important. Un sujet que je n’étudie pas seul mais avec des techniciens, mes techniciens, parce que je n’ai pas l’expertise sur ce sujet très technique. C’est pour cela que je vais envoyer mon équipe, les techniciens, participer à cette réunion. Ils me ramèneront les documents, nous les étudierons ensemble.
Et puis, moi, je tiens à ce que les partenaires sociaux soient associés à la nouvelle structure, mais les autres présidents d’EPCI, la Région, le Département, ne veulent pas. Ils veulent faire leurs affaires entre eux.
Donc, pas question, à cette heure, d’aller dans une réunion où tout a été machiné avant même qu’on s’asseoit à table. »

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO