Réunion d’urgence autour de la canne de Marie-Galante

Après une panne importante ayant endommagé la chaudière de l’usine de Granse Anse, le 14 avril, la solution adoptée par le conseil d’administration de la Sucrerie et Rhumerie de Marie-Galante (SRMG), qui exploite le site, est le broyage des cannes de la Grande Galette à l’usine de Gardel au Moule. Les 67 000 tonnes de cannes de Marie-Galante étant transportée à raison de 1 000 tonnes chaque jour, par barge (s).

Des essais devaient être faits vendredi 7 mai, mais l’opération, actée par les planteurs de l’île, qui veulent se voir payer leurs cannes, a été bloquée du fait de manifestations par quelques individus au niveau du port de Folle-Anse. Cette situation bloque le démarrage de la campagne sucrière sur l’île. Si la situation perdure, les planteurs, les ouvriers de la canne, vont droit dans le mur.

Dans le même temps, les salariés de l’usine, actuellement en chômage partiel, sont inquiets de leur devenir et des impacts de la panne, du transfert des cannes, sur leur rémunération.

Député de la première circonscription, qui comprend donc Marie-Galante, Olivier Serva s’est emparé du dossier. Il a eu des échanges, ce vendredi 7 mai, notamment, avec Jean-Pierre Cayard, de la COFEPP, propriétaire de l’usine, et le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte.

A la suite de ces échanges, le député a décidé de convoquer une réunion d’urgence avec toutes les parties prenantes afin, dit-il, « de trouver des solutions claires et pérennes dans l’intérêt de Marie-Galante. »

La réunion en visioconférence a lieu ce vendredi à 17 h 30 heure de Guadeloupe et 23 h 30 heure de Paris.
Sont Invités :

La liste des invités
La préfecture de Guadeloupe est représentée par le sous-préfet Bruno André, Arnaud Martrenchar, délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer. Ary Chalus, président de Région, Josette Borel-Lincertin, présidente du Département), Camille Pelage, vice-président de Région, Jean-Pierre Cayard, président de la COFFEP, Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg / présidente CCMG, Jean-Claude Maes, maire de Capesterre), François Navis, maire de Saint-Louis, Athanase Coquin, président de la SRMG, Michel Claverie, directeur de la SRMG, Ferdy Craantor, président de la SICAMA.
« A l’issue de cette réunion, a expliqué le député, je rendrai compte aux différents collectifs de Marie-Galante inquiets de cette situation, afin d’expliciter avec eux les solutions envisagées. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​