Retour du couvre-feu à Saint-Martin, une première à Saint-Barthélemy

Du 5 au 20 août, les déplacements sont interdits entre 22 heures et 5 heures. Les conditions d’entrée sur les deux territoires ont été renforcées.

Les situations sanitaires en Guadeloupe et en Martinique étant dégradées depuis plusieurs semaines et le système hospitalier des Iles du nord ne pouvant faire face à lui seul, le préfet Serge Gouteyron a décidé ce mercredi de l’instauration de mesures complémentaires pour freiner la propagation du virus à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Si les Saint-Martinois ont déjà fait l’expérience du couvre-feu en mai et en juin, il s’agit d’une expérience inédite pour Saint-Barthélemy depuis le début de la pandémie.

Activités sportives à huis clos

Du jeudi 5 août au vendredi 20 août, sauf motif impérieux, la population des deux îles est donc « invitée » à ne pas se déplacer entre 22 heures et 5 heures. Les restaurants et débits de boisson peuvent continuer d’accueillir des clients jusqu’à cet horaire dans le respect du protocole sanitaire. Toute personne devant se déplacer pendant le couvre-feu doit être munie d’une attestation dérogatoire et de justificatifs permettant de légitimer sa situation. Cette attestation est disponible sur le site de la Préfecture.

Saint-Barth va connaître son premier couvre-feu…

En outre, l’ensemble des manifestations sont interdites jusqu’au vendredi 20 août (exception faite des manifestations sur la voie publique citées aux articles L.211-1 et suivants du code de la sécurité intérieure). Les pratiques d’activités sportives sont tolérées à huis clos. Et la vente d’alcool à emporter ainsi que sa consommation sur la voie publique restent interdites à partir de 18 heures.

La situation sanitaire en chiffres

Les dernières données de Santé publique France font état d’une forte augmentation du nombre de cas positifs à la Covid-19. A Saint Martin, 138 nouveaux cas ont été enregistrés du 26 juillet au 1er août (semaine 30) contre 63 la semaine précédente. Au 4 août, 13 personnes étaient encore hospitalisées dans l’unité covid de l’hôpital L.C Fleming. Et 2 décès sont à déplorer en 2 semaines. Du côté de Saint-Barthélemy, 170 nouveaux cas ont été recensés en semaine 29 et 167 en semaine 30. Le taux de positivité est de 8,4 %.

Hugues Mercader

Pour voyager vers Saint-Barth et Saint-Martin

Afin de limiter la propagation du virus entre les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, le préfet Serge Gouteyron a décidé que les voyageurs par voie maritime devront désormais présenter :

  • soit un statut vaccinal complet
  • soit le résultat d’un test antigénique ou PCR négatif, disposer d’un motif impérieux et respecter un isolement de 7 jours à l’arrivée sur le territoire

Pour rappel, les voyageurs non vaccinés qui se rendent à Saint-Barthélemy au départ de Sint Maarten (via l’aéroport de Juliana ou les navettes maritimes) ou d’un autre pays classé « orange » doivent :

  1. présenter le résultat d’un test antigénique ou PCR négatif
  2. disposer d’un motif impérieux
  3. respecter un isolement de 7 jours à l’arrivée sur le territoire

Les autres dispositions relatives aux voyages restent inchangées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​