Retenez ces dates : les 13 et 20 juin vous irez voter !

Les Français de l’Hexagone et de l’Outre-mer vont aller voter, les 13 et 20 juin, pour les Départementales et les Régionales. Vote en période de pandémie mondiale, donc mesures spécifiques.

Les élections régionales et départementales se tiendront les 13 et 20 juin prochains, a indiqué mardi Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, devant l’Assemblée nationale qui examinait le projet de loi de report de ces scrutins. Ils devaient initialement se tenir en mars.

« Le décret de convocation des électeurs sera pris dès la promulgation de la loi » et « ce décret proposera d’organiser les scrutins les 13 et 20 juin prochains », a déclaré Mme Schiappa.

La loi a été votée par 139 voix pour et 7 abstentions, dont celles des insoumis, qui se sont dits « dubitatifs » quant à la possibilité de faire campagne sous état d’urgence sanitaire.  

Cependant, au plus tard le 1er avril, il y aura un rapport du gouvernement au Parlement « sur l’état de l’épidémie de Covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du scrutin ».

La campagne
sera plus longue

L’exercice du droit de vote n’est pas aisé en période de pandémie on l’a vu pour le second tour du scrutin des municipales, avec des abstentions record, les gens craignant de se frotter à la foule. En juin chaque électeur pourra disposer de deux procurations, au lieu d’une seule habituellement.

Le texte de loi prévoit un allongement de la durée de la campagne officielle à 19 jours au lieu de 12, avant le premier tour, afin de permettre l’accès des électeurs à l’information électorale. Le 26 mai, donc, la campagne pourrait être ouverte.

Les députés ont, de même, autorisé la mise en place d’un numéro d’appel gratuit, laissé à l’initiative des candidats, afin que les électeurs puissent se renseigner sur les programmes.

Pratique
Les élections régionales et les élections départementales sont deux scrutins différents. Il y aura donc dans les bureaux de vote deux urnes avec un bulletin à glisser dans chacune d’elles ou encore deux bureaux de vote, un pour chaque élection.
Les conseillers régionaux comme les conseillers départementaux sont élus pour six ans. Cependant, cette fois-ci, leur mandat durera jusqu’en mars 2028, selon le projet de loi adopté au Sénat.
Les candidats aux régionales se présentent sur des listes paritaires. Ceux aux départementales se présentent au niveau des cantons en binôme composé d’un homme et d’une femme.
Pour être candidat, il faut :
. être inscrit sur une liste électorale
. jouir de ses droits civils et avoir plus de 18 ans
. être domicilié dans la région ou le département où l’on se présente ou y payer l’une des quatre taxes directes locales (taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur les propriétés non bâties ou contribution économique territoriale).
Bien évidemment, il faudra appliquer des gestes barrières, utiliser masques et gels hydro alcooliques… Bref, tout ça est connu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO