Rester collectivement mobilisés et en alerte pour la défense de l’octroi de mer

Ce lundi 1er mars, il y avait une réunion en visioconférence avec le Ministère de l’Outre-mer et les socio-professionnels.

« Aujourd’hui, de façon unanime, nous réaffirmons que soit enlevés du projet de Décision, le considérant 7 et l’article 2  », a dit Alfred Marie-Jeanne, président de la CTM.

Comme il était convenu, après la réunion préparatoire du 22 février dernier, c’est aux côtés des socio-professionnels que le président Alfred Marie-Jeanne a participé à la visioconférence organisée ce lundi 1er mars 2021, par le Ministère de l’Outre -mer,

Faire bloc en montrant la détermination sans faille des territoires concernés (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) pour que le texte révisant le cadre actuel des différentiels d’octroi de mer, reste sans équivoque.

« La référence des 5 et 80 %
doit être écartée », 

Miguel Laventure, Conseiller Exécutif en charge des questions financières, fiscalité et octroi de mer.

Tous les socioprofessionnels demandent à l’Etat de rester prudent pour une rédaction juste du texte, dans les négociations en cours avec la Commission européenne sur la reconduction du régime de différentiels d’octroi de mer.

« Il ne faut pas condamner l’innovation et tuer les initiatives, mais assurer l’autonomie de développement de nos territoires. »

Josiane Capron, presidente de l’AMPI

Les représentants du ministère de l’Outre mer confirment avoir pris en compte les inquiétudes remarques et propositions des Territoires et proposent un calendrier de travail pour la transposition en droit français de la prochaine Décision européenne pour le dispositif d’octroi de mer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​