En raison des troubles signalés en Haïti, l’ambassade de la République dominicaine dans ce pays a annoncé hier jeudi la fermeture de ses cinq consulats, tout en recommandant aux Dominicains de limiter leurs déplacements à travers ce territoire et de rester prudents face à la situation d’instabilité.
Que dois-je faire si je suis dans une situation d’urgence ?
Si vous êtes dominicain et que vous êtes dans une situation d’urgence en Haïti en raison de la situation d’insécurité, vous pouvez contacter la ligne permanente de l’ambassade au numéro de téléphone suivant +509-2813-0887, ou également contacter l’email embassydomhaiti@gmail.com.
D’autres canaux d’information sont les comptes suivants sur les réseaux sociaux : @embajadenhaiti ou sur Twitter : @EmbRDHaití.
Plus de 2 mille dominicains vivent en Haïti
Selon des rapports journalistiques, environ 2 500 Dominicains vivent en Haïti, étant la deuxième nationalité d’immigrants avec le plus grand nombre d’immigrants sur ce territoire.
La première place est occupée par la nation sud-américaine du Venezuela, suivie par les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, Cuba, l’Allemagne et la Colombie, entre autres.
Les légations dominicaines de cette nation sont situées dans différentes communes et municipalités selon leur division territoriale.
Ici, nous expliquons l’emplacement de chacun d’eux.
La République dominicaine est présente au consulat de Belladère, qui est situé dans le département du Centre, plus précisément au 40 rue Marie Jeanne dans la commune de Mirebalais.
Selon les informations, dans cette municipalité, les niveaux de violence, de vol de biens et de criminalité sont extrêmes, certains l’associant au passage de la frontière entre Haïti et la République dominicaine.
Au Cap Haïtien, il existe un autre espace consulaire dans le département du Nord, sur la Calle 8, numéro 77.
Tandis que dans la commune d’Anse-à-Pitre se trouve un autre de ces espaces consulaires, en plein rue Jean Jacques Dessalinec numéro 42.
Une autre dépendance dominicaine se trouve à Ouanaminthe, dans le quartier Juana Méndez, qui est très prisé car c’est l’une des zones les plus importantes pour le commerce transfrontalier.
De même, dans la capitale haïtienne, il y a un consulat dominicain, dans la commune de Pétion-Ville, rue Rigaud numéro 85, qui se trouve dans le département de l’Ouest.
Dans cette même commune, mais sur l’avenue Panamericanie, se trouve l’ambassade dominicaine.
Agents consulaires principaux
Il y a neuf principaux fonctionnaires consulaires dominicains dans la nation haïtienne qui composent la délégation des représentants nationaux sur ce territoire.
Ces chiffres vont de l’ambassadeur Faruk Miguel; Zoraya Miguelina Bucarelli, ministre du conseiller pour les affaires administratives et chef de la section consulaire ; Luis Cabrera, agent de liaison avec le Ministère des Affaires étrangères, de la Migration dominicaine et les consulats dominicains en Haïti, à Eugenio Matos G, qui est le Ministre conseiller chargé de la diplomatie publique.
De plus, dans le schéma organisationnel de cette ambassade, Pridah Suero est intégrée; conseiller responsable de la section commerciale, Gesder David Avalo ; premier secrétaire et assistant de l’ambassadeur, Rudy Molquete Méndez ; premier secrétaire, Julio Antonio Félix Acosta; deuxième secrétaire et analyste politique, ainsi que Manuel Joaquín Tadeo Socías Cruz, qui est attaché militaire.
Source : Listin Diario