République Dominicaine. Une nouvelle loi écologique 

Elle était attendue, elle a enfin été promulguée mercredi 13 décembre 2023.

La République dominicaine a officiellement interdit le dépôt et l’abandon de tous « matériaux non naturels » à proximité des rivières et des plans d’eau du pays. La loi s’applique pour tous les objets et les matériaux qui pourraient « nuire à l’écosystème ou à la qualité de l’eau », précise la loi rédigée par Miguel Ceara Hatton. Toutes les personnes reconnues coupables de violer les termes de cette loi seront donc poursuivies et sanctionnées par la justice. 

Le vice-ministre des sols et de l’eau René Mateo a expliqué dans un de ces discours que la loi est une loi protectrice qui s’appliquera aussi aux pratiques et mauvaises habitudes courantes dans le pays tels que l’installation de tables dans les cours d’eau lors de pique-nique et de barbecues.

Certains spots de l’ile sont connus pour attirer les visiteurs qui souhaitent profiter des cours d’eau en faisant ce genre d’installations. Désormais, cette pratique sera considérée comme polluante par la loi. 

La loi permettra également aux agences protectrices de l’environnement d’avoir plus de poids juridique sur les pollueurs. Une collaboration sera mise en place entre le ministère de l’environnement et les différentes stations de police afin d’assurer la mise en place efficace de ce dispositif.

Les provinces ont d’ailleurs reçu l’ordre de commencer une enquête de 90 jours sur toutes les rivières qui font l’objet d’installations. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2023/12/15/dominican-republic-enforces-strict-measures-to-protect-water-bodies/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​