Pour le président de la République Dominicaine, Luis Rodolfo Abinader Corona, Haïti risque de basculer dans une guerre civile au cours des prochaines semaines.
Dans son discours lundi 19 février 2024, prononcé aux Nations Unies, le président a partagé son inquiétude quant à la situation sociale du pays voisin. Il estime que le contrôle exercé par les gangs sur la majeure partie du territoire haïtien va entrainer prochainement une guerre civile qui risque d’être destructrice.
Selon Luis Abinader, la déstabilisation d’Haiti est maintenue par des hommes politiques qui sont réellement des leaders de groupes paramilitaires qui réussissent à convaincre une partie de la population. Dans son discours, le président de la République Dominicaine a rappelé qu’il était favorable et prêt à participer à l’action proposée par le Kenya pour effectuer une intervention en Haiti. Cette proposition avait par ailleurs été approuvée par les Nations Unies.
L’intervention kenyane a pris du retard en raison du blocage du tribunal de Nairobi qui avait refusé l’envoi de 1 000 policiers vers Haïti. Pour Luis Abinader, le principal frein au lancement de cette opération est financier. Il a donc demandé à la communauté internationale de respecter ses promesses de financement de cette opération. « Soit l’argent arrive maintenant, soit l’effondrement d’Haiti sera irréversible », a-t-il lancé.
Source : St Lucia Times