Une personne sourde ou malentendante peut désormais avoir une conversation fluide avec une autre personne qui ne maîtrise pas la langue des signes.
C’est la promesse de ce nouvel outil créé par Yamilet Payano, une jeune ingénieure dominicaine âgée de 27 ans. L’outil nommé Sign-Speak, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour traduire la langue des signes en paroles et les paroles en signes de manière instantanée.
Selon la jeune dominicaine, les personnes sourdes ou mal-entendante ainsi que les personnes muettes souffrent du manque « d’interprete » à travers le monde. Cet outil était donc très demandé par cette population. Une récente étude démontre par ailleurs, qu’une personne sur vingt serait sourde ou mal-entendante aux Etats-Unis. Un million de personnes sont sourdes selon le bureau du recensement aux Etats-Unis, ce qui constitue un grand marché pour cet outil.
La jeune dominicaine développe cet outil depuis maintenant deux ans. Elle espère qu’il permettra à tous ses utilisateurs de pouvoir s’exprimer librement, et de « briser les barrières ».
Selon elle, la population mal-entendante et sourde est une population « oubliée de la société ». Le projet de la jeune dominicaine qui a également deux autres associés est actuellement à sa première phase, elle recherche encore des investisseurs afin de pouvoir le mener à bout.
Source : Primera Hora