République dominicaine. Un instructeur de vol témoigne après le crash de AILA

Un choc terrible, c’est ce que ressentent encore de nombreux jeunes pilotes amis de Víctor Emilio Herrera, le copilote de l’avion qui s’est écrasé hier (mercredi 15 décembre) à proximité de l’aéroport international de Las Américas, causant la mort de six passagers et des trois membres d’équipage.

« Cela semble irréel et donne l’impression d’être vulnérable, les pilotes s’entraînent pour savoir quoi faire en cas d’urgence, mais il y a toujours des facteurs qui ne peuvent pas être entièrement contrôlés, même en faisant tout correctement, cela semble irréel quand un ami meurt comme ça », explique le pilote et instructeur de vol Leandro Rivera en parlant de son ami et instructeur décédé.

« Nous nous sommes rencontrés en 2011, à l’école de pilotage, explique Rivera. Víctor était l’une des représentations les plus élevées et les plus dignes de la jeunesse dans l’aviation civile dominicaine, ceux d’entre nous qui l’ont connu connaissent l’être humain simple, solidaire, capable et travailleur qu’il a été toute sa vie », dit-il tristement, montrant combien il est difficile pour lui de comprendre ce qui s’est passé.

Il raconte qu’il a rencontré Victor à l’école d’aviation alors qu’il était en formation professionnelle. « Il était mon instructeur en théorie aéronautique, c’est une tradition en aviation que ceux qui se démarquent dans leur formation restent des instructeurs pour la prochaine génération de pilotes, ce fut le cas de Víctor. »

Leandro Rivera se souvient de lui dans ses cours comme d’une personne très simple et heureuse. « Toujours souriant, on pouvait dire à quel point il aimait ça, et cela facilitait l’apprentissage des sujets difficiles, il a quitté l’instruction de vol lorsqu’il a commencé à travailler dans le monde du transport aérien. »

« En tant qu’ami, il était souvent difficile de le prendre au sérieux, il savait comment transformer n’importe quel problème en blague, et il détendait l’atmosphère à chaque discussion, il me manquera beaucoup, il a toujours été un excellent exemple à suivre », lâche-t-il avec douleur de ce jeune pilote, mêlant son regret aux centaines d’expressions de tristesse exprimées sur les réseaux sociaux par l’ensemble de la société et de solidarité envers les familles du défunt.

Source Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2021/12/16/701297/instructor-de-vuelos-sobre-copiloto-fallecido-se-siente-irreal-cuando-un-amigo-muere-asi

En savoir plus 

Un avion s’écrase à AILA et fait neuf morts

L’avion de la compagnie Helidosa Aviation Group qui s’est écrasé mercredi 15 décembre à 17 h 25 sur le côté sud de la piste de l’aéroport international des Amériques (AILA), avait décollé à 17 h 09 de l’aéroport Joaquín Balaguer, à El Higüero, volant seulement 17 minutes jusqu’au moment de sa chute, avec les neuf occupants qui ont péri dans cette tragédie, y compris son équipage.

La directrice des communications des Aéroports dominicains Siglo XX1 (Aerodom), Mónica Infante, a lu une déclaration de cette entité dans laquelle elle explique que peu de temps avant la tragédie, le pilote s’est déclaré en situation d’urgence.

Elle a également déclaré qu’après la catastrophe, il y avait eu des détournements de vols et des opérations de départs temporairement suspendus, qui ont été réactivés après la mise en œuvre de mesures de sécurité et de contrôle danæs la région.

Les dépouilles des victimes de l’accident d’avion ont été transférées à l’Institut national des sciences judiciaires (Inacif).

De son côté, la société Helidosa a indiqué, dans un communiqué, que l’avion était piloté par Luis Alberto Eljuri et Víctor Emilio Herrera.

Verónica Estrella, 26 ans, était l’hôtesse de l’air et c’était son premier vol d’entraînement.

Il a également été signalé que le producteur portoricain de 36 ans, José Ángel Hernández, mieux connu sous le nom de Flow la Movie, voyageait sur le vol ; sa femme Debbie Von Jiménez García, 31 ans, et le fils du couple, Jayden Hernández, 4 ans.

Kellyan Hernández Pena, Yeilianys Jeishlimar Meléndez Jiménez et Jassiel Yabdiel Silva ont également perdu la vie.

« L’avion HI1050 Gulfstream GIVSP serait parti pour Miami avec 2 membres d’équipage et 7 passagers ; des passagers, 6 sont de nationalité étrangère et un dominicain », a-t-il expliqué.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2021/12/16/701201/cae-avion-en-el-aila-y-deja-nueve-muertos

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​