L’accord a été présenté mardi 16 juillet 2024 par Jésus Vasquez Martinez, ministre de l’Intérieur et de la Police de la République Dominicaine.
Lors d’une table ronde autour de la sécurité citoyenne et du genre qui a eu lieu à Saint Domingue, le ministre a affirmé que l’accord futur entre les deux parties concernera les caméras de surveillance externes et la surveillance communautaire.
Pour le ministre, cet accord aura un impact significatif sur la prévention des crimes. Il y a quelques mois, les chefs d’entreprises ont été priés de connecter leurs caméras de surveillance sur un serveur commun dans le but de créer cette sécurité recherchée. La connexion des caméras permet par ailleurs d’avoir des outils supplémentaires pour enquêter sur les crimes et protéger des communautés et de secteurs contre ce fléau.
Une demande officielle avait été transmise à la fédération des commerçants de la République Dominicaine pour assurer la mise en place du dispositif. Lors de la table ronde, le ministre s’est engagé à améliorer la sécurité des citoyens dans la capitale. Il a affirmé que le gouvernement travaillait pour instaurer une culture de la paix.
Source : Dominican Today