Un accord, approuvé par le président de la République Dominicaine Luis Abinader, engage les gouvernements de la République Dominicaine et les gouvernements de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord à coopérer dans des projets d’infrastructures.
Il s’agit du premier accord de l’histoire entre la République Dominicaine et le Royaume-Uni. Il a été signé en présence du président, du ministre des Affaires étrangères Roberto Alvarez, et du ministre britannique des Affaires et du Commerce, Lord Offord de Garvel.
L’accord permet la mise en place d’une coopération et d’une alliance entre les deux nations autour de plusieurs secteurs comme l’eau, les transports, la santé, l’énergie… Le président Luis Abinader a précisé que l’accord entre dans le programme présidentiel qui a promis aux Dominicains de travailler vers le développement du pays et du bien-être de ses habitants.
De son coté, Lord Offrod de Garvel a déclaré que cet accord était « enthousiasmant » pour le royaume-Uni, car la République Dominicaine est le pays qui a la croissance la plus rapide de tous les pays caribéens.
L’accord devrait permettre la mise en place de projets d’infrastructures pour une somme supérieure à 2 000 millions de livres. Les deux nations vont créer un groupe de travail qui sera chargé de mettre en place ces projets.
Les membres originaires du Royaume-Uni apporteront un soutien dans la mise en place de ces projets, en permettant un transfert de connaissances notamment les modalités de financement et d’attraction d’investisseurs.
Source : Dominican Today