Le gouvernement de la République dominicaine annonce lundi 28 octobre 2024 que le pays est désormais signataire de l’accord Artemis avec la NASA.
Cet accord officialise une collaboration dans les domaines de l’exploration et de la recherche spatiale entre le pays et la société américaine. Selon l’accord, la République dominicaine participera à des missions vers la Lune et Mars. Selon l’administrateur de la NASA Bill Nelson, l’accord engage le pays dans la volonté de favoriser une exploration spatiale « sure et responsable ».
L’accord entre les deux parties a été annoncé par l’administrateur de la NASA et l’ambassadrice Sonia Guzman. Pour elle, l’accord permet à la République dominicaine d’attirer des investissements dans les domaines de communication satellitaires et dans la recherche agricole.
L’accord Artemis pourrait également permettre selon elle de favoriser l’apport du secteur privé afin d’insérer le pays dans l’industrie spatiale.
L’administrateur Bill Nelson a, de son coté, félicité le gouvernement dominicain pour son action en faveur de l’exploration spatiale. Il a affirmé que la République dominicaine se plaçait parmi les pays capables de lancer une nouvelle génération d’exploration spatiale.
La République dominicaine a notamment été invitée lors du dernier congrès international d’astronautique en anticipation de cet accord avec la NASA. L’accord Artemis compte 47 signataires.
Source : Dominican Today