République Dominicaine. Travail forcé dans les usines à sucre ?

Les pratiques du secteur de l’agriculture de la République dominicaine pourraient avoir des conséquences sur les exportations de produits vers les Etats-Unis.

C’est l’argument donné par les autorités américaines pour expliquer les enquêtes qui sont menées sur le secteur de l’agriculture de la République dominicaine. Dans un communiqué de presse diffusé vendredi 20 octobre 2023, les autorités américaines ont affirmé que ces enquêtes sont en cours depuis « plusieurs années », elles ont été lancées par le ministère du Travail. 

Le ministère enquête sur le secteur depuis l’année 2011, date d’ouverture de l’enquête la plus ancienne. Le ministère a particulièrement ciblé quatre pistes prioritaires pour ces enquêtes. Certaines enquêtes ont entrainé des restrictions sur certaines exportations comme le sucre non raffiné et les produits fabriqués par central Romana corporation Limited. Ces restrictions ont été prises pour des soupçons de travail forcé dans le cadre de cette entreprise. 

Pour le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, les enquêtes américaines sont préoccupantes en raison des conséquences qu’elles peuvent avoir sur les exportations. Le ministre a tenu à rappeler que les deux pays ont toutefois des relations bilatérales satisfaisantes qui connaissent une croissance « continue » sur plusieurs années. Les Etats-Unis sont un partenaire essentiel pour la République dominicaine; ils abriteraient environ 20 % de la population dominicaine selon certains chiffres. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/economy/2023/10/20/chancellor-warns-us-investigations-into-local-agricultural-industry-in-the-dominican-republic/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​