Le Néerlandais a été arrêté lundi dans la capitale dominicaine pour ses liens présumés avec un gang voué au trafic de drogue, au blanchiment d’argent, au trafic d’armes et au meurtre aux Pays-Bas.
Terence Angelo Richard de Vries a été arrêté lundi par des agents de la Direction nationale de contrôle des stupéfiants (DNCD), en territoire dominicain, en compagnie de deux autres personnes, pour leurs liens avec les structures criminelles « Mocro Maffia » et « No Limit Soldier ».
Ils sont tous accusés d’avoir commis des délits tels que le trafic de drogue, le meurtre et le trafic d’armes aux Pays-Bas.
Le Néerlandais a été arrêté lundi dans la capitale dominicaine dans un appartement situé rue General Cambiazo, Ensanche Naco, où il était planqué sur le toit de l’immeuble.
Richard de Vries était en fuite et avait une demande d’extradition pour blanchiment d’argent et trafic de drogue.
Recherché au Suriname
En 2014, il était recherché par la police du Suriname pour son implication dans la mort d’un homme identifié comme Melvin Zoutkamp le 3 juillet de la même année.
En fait, ce sont les autorités surinamaises qui ont placé le nom du Néerlandais sur la liste d’enquête internationale d’Interpol en 2015.
« L’erreur » qui l’a libéré à Amsterdam
Malgré cette accusation, l’accusé étranger a poursuivi ses activités criminelles dans d’autres pays, ayant été arrêté il y a six ans à Amsterdam avec plus de 140 kilos de cocaïne.
« Dans la maison (de Richard de Vries) la police a trouvé 142 kilos de cocaïne, trois armes à feu, plus d’une tonne d’argent liquide, une machine à compter l’argent et des montres chères », rapportait le journal néerlandais Het Parool en 2017.
Heureusement pour Richard de Vries, il a été libéré à l’époque.
Le journal néerlandais a publié sur son site Internet que l’accusé avait été libéré « par erreur » car les autorités néerlandaises ignoraient que la police surinamaise le recherchait pour la participation présumée du Néerlandais à la fusillade mortelle qui a coûté la vie à l’un de ses citoyens.
À la surprise de la justice néerlandaise, un juge d’instruction a libéré de Vries jusqu’au jour de l’audition de son procès, pour lequel il n’a pas comparu, car son avocat, Pelle Tuinenburg, a soutenu que Richard de Vries « ne savait pas que la cocaïne était dans la maison. »
Hot Parool détaille que lorsque le tribunal s’est rendu compte qu’il avait libéré un criminel d’envergure internationale, il a annulé la décision de le libérer après un appel.
Mais il était trop tard, car l’accusé néerlandais avait déjà disparu. Malgré cela, l’instance d’Amsterdam a condamné l’homme alors âgé de 33 ans à cinq ans de prison.
Arrestation en RD
Les chances de Richard de Vries d’échapper à la justice semblent à nouveau considérablement réduites suite à sa récente arrestation.
L’organisation criminelle à laquelle il est lié est accusée de meurtre, d’enlèvement, de corruption d’agents publics, d’avoir tiré sur un avocat de témoins protégés et a même menacé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et la princesse héritière Amalia.
Les autres membres du gang arrêtés en territoire dominicain sont le Néerlandais Dennis Goedee et Urvin Laurence Wawoe, alias Nuto, originaire de Curaçao.
Source : Listin Diario