République dominicaine. Six nouveaux cas de choléra

Le Ministère de la Santé Publique et de l’Assistance Sociale (MISPAS) à travers le vice-ministère de la Santé Collective et sa Direction Générale de l’Epidémiologie (DIGEPI) a confirmé six nouveaux cas de choléra, correspondant à deux Dominicains, un homme de 56 ans et un de 37 ans.

Les quatre cas restants sont importés, ils correspondent à des patients de nationalité haïtienne, deux hommes âgés de 47 et 31 ans et deux femmes âgés de 72 et 9 ans.

Les patients ont été admis entre le 18 et le 20 janvier, après avoir présenté une diarrhée aqueuse blanchâtre accompagnée de vomissements. Lorsqu’ils ont été soignés au centre de santé, ils ont été hydratés et stabilisés, procédant immédiatement au prélèvement des échantillons de selles, positifs pour le choléra aujourd’hui, dimanche 22 janvier.

Le rapport médical atteste que les patients sont restés sans selles pendant plus de 24 heures, stables et de bonne humeur, restent hospitalisés à des fins d’observation, avec une sortie possible dans les prochaines heures.

« De même, les Directions des Aires de Santé I et VI, conjointement avec le Vice Ministère de la Santé Collective, la DIGEPI et la Direction de la Gestion des Risques du Ministère, maintiennent la clôture épidémiologique, avec les proches, et l’intervention permanente dans les zones pour détecter, prévenir et enquêter sur tout cas suspect de la maladie, en plus de l’installation d’un cabinet médical mobile pour traiter toute urgence présentée dans les secteurs identifiés », a rapporté la Santé publique dans un communiqué.

Selon le rapport épidémiologique, jusqu’à présent, aucun parent du patient ne présente de symptômes suspects de la maladie.

La Santé publique ratifie que l’intervention est maintenue dans le secteur de La Zurza, où aucun nouveau cas n’a été signalé depuis plus de deux semaines, « et maintient l’attention aux ressortissants haïtiens qui rentrent au pays depuis Port-au-Prince, compte tenu de la possibilité qu’ ils peuvent entrer infectés par la maladie. »

L’exhortation à la population à prendre soin d’elle est maintenue et si elle présente des images d’évacuations diarrhéiques aqueuses plusieurs fois par jour, restez bien hydratée et rendez-vous immédiatement au centre de santé le plus proche.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2023/01/22/759156/salud-publica-notifica-otros-seis-nuevos-casos-de-colera

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO