Sept détenus et deux agents pénitentiaires ont été blessés au centre de correction et de réadaptation de la ville d’Anamuya, Higüey, après un début d’émeute.
Selon la Direction générale des services pénitentiaires et correctionnels (DGSPC), les événements se sont produits dimanche matin alors que deux détenus s’apprêtaient à recevoir de visiteurs 65 objets tranchants et 35 téléphones portables intelligents. Ceux-ci ont été saisis lors d’une perquisition. ainsi que 222,3 grammes d’une poudre blanche et 349,0 d’une herbe qui sont présumés être de la cocaïne et de la marijuana.
L’agence a déclaré que les circonstances de l’incident faisaient l’objet d’une enquête.
Une opération de sécurité rapide des forces spéciales du système pénitentiaire a arrêté et démantelé le plan que les détenus avaient l’intention de réaliser, profitant du flux de visites du dimanche.
Cependant, selon un communiqué de presse, des personnes privées de liberté ont momentanément détenu deux surveillants pénitentiaires et incendié plusieurs matelas, brisé des cadenas et des installations sanitaires.
Dans ces circonstances, les membres des unités spéciales de surveillance du Système pénitentiaire ont développé un processus de dialogue avec les détenus qui a abouti à la remise des deux agents détenus.
Dans une autre zone de l’enceinte, certains détenus ont déclenché une émeute en brûlant des matelas et en brisant des cadenas et les portes des pavillons.
L’incident a conduit à l’usage de la force pour arrêter l’agression et protéger les détenus et les autorités dans l’incident au cours duquel un agent a été blessé d’un coup de baton et sept détenus avec des plombs, a indiqué la DGSPC.
Source : Listin Diario