République dominicaine. Réutilisation de seringues : une simple rumeur ?

Le service national de santé nie les accusations de ré-utilisation des seringues. 

Il s’agirait d’une rumeur, selon le service national de santé de la République Dominicaine. Le service a officiellement pris la parole mardi 7 février 2023, pour nier les récentes accusations qui affirmaient que des patients de l’hôpital Luis L. Bogaert avaient été soignés à l’aide de seringues réutilisées.

Le service national de santé réfute cette hypothèse en ajoutant que cette pratique n’a jamais eu lieu au sein de cet hôpital ainsi qu’au sein de tous les hôpitaux publiques du pays. 

De son côté, le directeur du centre de santé Newton Solano s’est défendu en affirmant que l’établissement utilise un système « d’optimisation » des fournitures médicales qui interdit formellement la réutilisation de matériaux à usage unique comme des seringues.

Le système d’optimisation permettrait à l’hôpital d’avoir des matériaux disponibles pour tous les patients tout en évitant le gaspillage, a expliqué le docteur Newton Solano. 

Malgré les précisions apportées par le docteur, le doute plane. Une plainte a notamment été déposée par le syndicat infirmier qui affirme le contraire. Le docteur estime que les plaintes déposées par le syndicat sont infondées et mensongères car les infirmiers et infirmières de l’établissement connaissent le système et son fonctionnement. Les plaintes ont été enregistrées et font l’objet d’une enquête. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2023/02/07/sns-denies-reuse-of-syringes-in-the-valverde-hospital-and-the-entire-public-network/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​