République Dominicaine. Président Abinader : « Si j’avais un carburant Petrocaribe ce serait moins cher »

Le président Luis Abinader a déclaré que les anciennes autorités n’ont jamais payé un baril de pétrole au-dessus de 50 dollars car elles avaient Petrocaribe jusqu’en 2015 et c’est pourquoi le prix du carburant était moins cher.

Il a également rappelé que de 2015 à 2020 le prix du pétrole brut est resté en dessous de ce prix sur les marchés internationaux.

« Si j’avais un pétrocaribe, les carburants seraient moins chers », a souligné le président à l’intervention de plusieurs médias au milieu de ses activités dans la région du sud.

Le président a soutenu que cet accord permettait au gouvernement de ne pas payer plus de 50 dollars le baril, et quand il dépassait ce prix, il était financé à un taux d’intérêt très bas ; cependant, il a ajouté que la population était transférée à 70 dollars le baril, comme si « c’était à ce prix qu’ils l’achetaient. »

Le président a indiqué qu’en conséquence, le gouvernement et le peuple dominicains paient actuellement la dette des intérêts non payés au Venezuela par ceux qui ont bénéficié de l’accord Petrocaribe.

Le président Abinader a réitéré que pour éviter de transférer l’augmentation des carburants à la population, en raison des prix du pétrole, le gouvernement devait assumer le montant de 500 millions de pesos cette semaine.

« Si j’avais Petrocaribe, les choses seraient différentes. Nous aurions des prix du carburant moins chers. Avant, ils ne le payaient que 50 dollars, cependant, ils l’ont vendu pour 70 et ils ont également fait un profit avec une taxe supplémentaire », a ajouté le chef de état.

Petrocaribe était une alliance pétrolière entre certains pays des Caraïbes et le Venezuela. L’initiative du gouvernement vénézuélien avait pour objectif une alliance composée des pays des Caraïbes achetant du pétrole vénézuélien à des conditions de paiement préférentielles.

Abinader s’est exprimé en ces termes après que les critiques ont plu sur les réseaux sociaux après l’augmentation de quatre pesos appliquée à l’essence ordinaire et Premium vendredi dernier.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2022/02/06/707954/presidente-abinader-si-yo-tuviera-un-petrocaribe-los-combustibles-estarian-mas-baratos

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​