Selon l’association dominicaine de l’industrie de l’électricité, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 1er janvier 2023, le gouvernement dominicain se penchera sur la diversification de production d’énergie dès le début de l’année 2023 afin de diminuer la dépendance au pétrole pour la production d’énergie. L’accent sera mis sur les projets de production d’énergie durable et renouvelable.
Selon l’association, ces projets sont en bonne voie, car l’année 2022, a vu une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables dans la matrice utilisée pour produire l’électricité en République Dominicaine.
Cette utilisation a tellement augmenté qu’elles égalent la production obtenue à l’aide de dérivés de pétrole. Le gouvernement souhaiterait donc passer une nouvelle étape qui permettra de favoriser ces productions par rapport à l’utilisation du pétrole.
L’annonce a été accompagnée de différents rapports qui stipule que l’électricité a été produite dans le système national interconnecté grâce à l’utilisation du gaz naturel qui représente 39 % de l’énergie utilisée, le charbon (30%), le pétrole et ses dérivés (15%), l’eau (6%), la biomasse (1%), le vent (5%) et le soleil (3%).
Source : Dominican Today