Chaque mois, dans les aéroports dominicains, plus de 20 000 objets prohibés sont saisis dans les bagages à main des passagers, selon des informations révélées aujourd’hui par les autorités.
L’année dernière, plus de 60 000 munitions et plusieurs armes à feu ont été saisies et déposées auprès des agences correspondantes pour enquête, selon Carlos Febrillet Rodríguez, directeur du Corps spécialisé de la sécurité aéroportuaire et de l’aviation civile (CESAC).
Febrillet Rodríguez a souligné que parmi les objets saisis aux voyageurs figurent des couteaux, des sévillanes, des ciseaux, des poinçons, des coupe-ongles, des substances contrôlées et d’autres objets inflammables que la loi interdit de transporter dans les bagages à main.
« Ce que nous faisons, c’est envoyer ces objets saisis dans les aéroports à l’incinérateur qui opère ici dans le périmètre de l’aéroport Las Americas, où ils sont incinérés », a déclaré le responsable.
Il a également indiqué que chaque année plus de 250 000 objets interdits au transport par les passagers à bord des avions sont saisis dans tous les aéroports sur recommandation des agences internationales de contrôle.
D’autre part, le directeur du Cesac a révélé que durant son mandat à la tête de l’agence, avoir été séparé de l’agence ; quelque 172 agents ont été accusés d’avoir commis de graves irrégularités.
Febrillet a expliqué que dans ce chiffre, il y a des personnes liées à des affaires de trafic de drogue, de contrebande de marchandises et de dollars, ainsi que de falsification de documents, entre autres délits.
Source : Dominican Today