L’armée laisse des immigrants passer en échange d’argent.
Une enquête menée depuis plusieurs mois sur les opérations des forces armées de la République Dominicaine qui opèrent à la frontière avec le pays voisin d’Haïti a démontré que les soldats dominicains censés protéger la frontière dominicaine de l’immigration illégale et massive du pays voisin, acceptent de faire passer des ressortissants haïtiens contre une certaine somme d’argent. La pratique a été révélée grâce à des écoutes téléphoniques.
Le ministère public dominicain demande que des sanctions soient appliquées contre les protagonistes concernés, notamment une quinzaine de personnes qui ont été identifiées dans le dossier. Sur les quinze personnes, cinq font activement partie de l’armée qui opère à la frontière. Les écoutes démontrent que les membres de l’armée sont en contact avec des passeurs haïtiens avec lesquels ils ont établi le prix de 300 pesos pour chaque personne.
Le dossier se concentre particulièrement sur les conversations enregistrées avec le responsable d’une des portes d’entrée de la République Dominicaine. Selon certains experts, le prix demandé par les membres de l’armée sont largement inférieurs aux tarifs pratiqués par les d’autres qui réclameraient entre 4500 et 8000 pesos aux personnes souhaitant immigrer en République dominicaine.
Source : Dominican Today