Des voix s’élèvent contre les déportations massives de ressortissants haïtiens?
La République Dominicaine a durcit ses mesures concernant l’immigration illégale notamment l’immigration illégale de ressortissants haïtiens. Ces mesures ont été accueillies de manière partagée par les Dominicains qui estiment qu’elles ne permettront pas de résoudre les problèmes connus par le pays en matière d’immigration.
Mardi 15 septembre 2022, le vice-président du Parti révolutionnaire dominicain Fernando Ramirez s’est exprimé sur cette question en affirmant que le président Luis Abinader a adopté cette politique stricte pour « plaire aux égos nationalistes ».
Dans son communiqué de presse, il explique que le président de la République Dominicaine a opté pour la mise en place de déportations massives de ressortissants haïtiens pour faire plaisir à la communauté nationaliste de la République Dominicaine.
Selon lui le président devrait se concentrer sur les véritables problèmes de la nation qui sont la criminalité et l’insécurité qui continuent de grandir en République Dominicaine.
Fernando Ramirez a proposé au gouvernement d’organiser un sondage afin de découvrir si la population se préoccupait d’avantage de la présence des Haïtiens dans le pays ou de la criminalité.
Le vice-président a rajouté que les Dominicains ne se sentaient pas en sécurité car il y a un « système terroriste » qui règne dans le pays. Il préconise que le gouvernement utilise « toutes les forces militaires » déployées pour déportés les ressortissants haïtiens pour la lutte contre la criminalité. La politique actuelle est un « sacrifice » de l’économie dominicaine, a-t-il conclu.
Source : Dominican Today