République dominicaine. Luis Abinader reste au pouvoir

Abinader, grand favori face à ses neuf prétendants (sept hommes et deux femmes), restera au pouvoir pour les quatre prochaines années. Il a été réélu au premier tour.

Le candidat du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) et d’autres organisations alliées ont remporté la victoire aux élections présidentielles, après que les principaux candidats de l’opposition, Leonel Fernández et Abel Martínez, l’aient contacté et l’aient félicité pour sa victoire.

Selon les données de la Commission électorale centrale (JCE) publiées à minuit, Abinader a obtenu 57,16% des voix, avec 94,58% des votes comptés, selon les données de la Commission électorale centrale (JCE).

Abinader, arrivé au tournoi électoral comme grand favori face à ses neuf prétendants (sept hommes et deux femmes), restera au pouvoir pour les quatre prochaines années (2024-2028), réalisant ainsi deux mandats consécutifs.

Le président réélu s’est présenté aux élections face aux deux candidats les plus populaires de ce jour d’élection : Leonel Fernández, candidat de la Fuerza del Pueblo (FP), qui a obtenu 29,34% des voix, et Abel Martínez, du Parti du Libération dominicaine (PLD), qui n’a obtenu que 10,21% des voix.

Pour ces élections, Abinader avait le soutien de 20 partis politiques, alliés au PRM : Alianza País, Alianza por la Democracia, Parti dominicain pour le changement, Justice sociale, Réformateur social chrétien, Mouvement démocratique alternatif, Action libérale, Socialiste vert, Rénovateur civique, Démocrate populaire.

Également : le Parti Humaniste Dominicain, le Réformiste Libéral, la Volonté Citoyenne Nationale, le País Possible, le Chrétien Populaire, le Peuple d’abord, le Révolutionnaire Indépendant, le Révolutionnaire Social-Démocrate, l’Unité Nationale et l’Union Démocratique Chrétienne.

Le contexte politique

Avant de remporter la présidence en 2020, avec environ 53 % des voix, Abinader, 56 ans, s’était déclaré contre le maintien de sa réélection.

Cependant, en août 2023, il a annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat de quatre ans, après avoir réfléchi et compris que le pays était « au-dessus » de sa « tranquillité familiale ou personnelle ».

Ce sera désormais son dernier mandat, puisque la Constitution dominicaine lui interdit d’être réélu une seconde fois.

Deux semaines avant les élections, Abinader a clairement indiqué qu’il ne modifierait pas la Constitution pour briguer un troisième mandat consécutif, même s’il dispose de la majorité des voix au Congrès national.

« Je pars en 2028. Tous les politiques ne sont pas pareils. Pour moi, il n’y a aucune force humaine qui me pousse à modifier la Constitution pour prolonger les mandats de la présidence », a déclaré le président, interviewé dans « La Proposition des Candidats » du Groupe Corripio.

Et il a prévenu : « Au contraire, ce que je veux, c’est modifier la Constitution pour la verrouiller, afin que quelqu’un d’autre ne vienne pas vouloir la changer. « C’est l’héritage démocratique que je vais laisser à ce pays. »

Dans une interview accordée à ce journal, le président a révélé qu’après les élections, il tiendrait une réunion avec tous les candidats du PRM à la présidentielle, « pour établir un protocole sur la manière dont ils vont évoluer, et je les soutiendrai tous ».

Les propositions

Parmi les principales propositions d’Abinader, dans le domaine de l’éducation, il cherchera à élargir les programmes dans les modalités technico-professionnelles et artistiques, avec une approche territoriale et inclusive ; et mettre en place des espaces de résolution alternative des conflits ou de médiation scolaire au sein des écoles.

Dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale, il promouvra la santé et une alimentation saine comme mode de vie à travers le programme « Santé scolaire », complété par des programmes sportifs et récréatifs dans les écoles.

En outre, il cherchera à créer un « Plan Premier Emploi » à orientation sectorielle, soutenu par l’éducation, afin de réformer l’enseignement technique spécialisé, en proposant des programmes de bourses territorialisés et des formations en anglais comme langue seconde, ainsi qu’un enseignement supérieur spécialisé. des lycées sur ces deux thématiques.

Il comprend également un programme d’orientation citoyenne sur le processus de la vieillesse, l’attention et les soins qui doivent être apportés à ces personnes, et l’image de la population vieillissante sera promue, à travers des programmes d’interaction entre la population enfantine et les personnes âgées dans les écoles.

Concernant une plus grande participation des femmes, il renforcera le programme inclusif de premier emploi, en mettant l’accent sur les secteurs traditionnellement masculinisés. Promouvoir la création d’emplois de qualité, à travers des services de soins, dans le cadre d’alliances public-privé.

Dans le domaine de la population carcérale, en tant qu’action en faveur de la sécurité des citoyens, elle mettra en œuvre le programme de réinsertion professionnelle des anciens détenus.

En outre, il s’agira de garantir que la population carcérale reçoive une formation professionnelle, artistique, religieuse et psychologique, afin que le séjour dans ces centres soit véritablement un processus de réforme conduisant à la réinsertion de ces personnes.

Ses propositions comprennent : la promotion d’un programme de réinsertion professionnelle de l’État ; passer de personnes qui sont aujourd’hui des passifs sociaux à les transformer en atouts pour la société.

Promouvoir l’éducation à la sécurité routière, y compris un programme d’examen du permis de conduire dans les écoles secondaires, en mettant l’accent sur le genre, les droits de l’homme et l’inclusion.

Développer les centres de soins complets pour personnes handicapées (CAID). Renforcer le Conseil national des personnes handicapées et lui redonner son objectif naturel, en renforçant et en promouvant ses relations avec les institutions gouvernementales.

En matière de commerce, réaliser une campagne d’information et de formation pour l’exportation de produits agricoles vers les Caraïbes ; et promouvoir le financement des associations et des coopératives à des fins d’exportation vers les Caraïbes.

Développer les programmes ProRural et Développement Rural Prioritaire avec un volet écotourisme prioritaire. Dans le domaine de l’agro-industrie, exécuter le programme de développement productif avec un volet de stratégie d’agro-industrialisation prioritaire.

Mettre en œuvre le plan « Des routes locales aux routes de développement rural » ; pour renforcer les infrastructures, tandis que, dans le domaine du logement, le Plan Dominicain sera appliqué, il sera reconstruit avec des composantes provenant des zones rurales.

Pour garantir l’accès aux services de base, l’application du Pacte de l’Eau sera favorisée en mettant l’accent sur l’utilisation efficace de l’eau dans les zones rurales. Dans le domaine de l’énergie, des programmes d’électrification rurale avec des panneaux solaires seront appliqués.

Mettre en œuvre des programmes de placement tels que RD Works, BID Green Transition, entre autres. En matière de sécurité citoyenne, exécuter la stratégie globale de sécurité citoyenne basée sur les opportunités.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/elecciones-generales-2024/20240520/abinader-queda_809073.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​