Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, en appelant la communauté internationale à agir de toute urgence à la pacification d’Haïti, a qualifié « d’injustifiable » que la communauté internationale permette qu’une grande partie du territoire d’Haïti soit sous le contrôle de bandes armées, lors de son discours au IXe Sommet des Amériques, le vendredi 10 juin 2022.
« Il est pour moi et pour notre gouvernement injustifiable que cette communauté internationale permette à un État, situé au milieu du continent américain, de voir une grande partie de son territoire contrôlée par des bandes criminelles », a déclaré M. Abinader lors de la session plénière du IXe Sommet des Amériques, à Los Angeles.
« Il appartient à la communauté internationale de s’engager définitivement auprès du peuple haïtien, en s’impliquant davantage et, de toute urgence, en œuvrant à sa pacification et à son redressement définitif », a-t-il déclaré.
Luis Abinader a noté qu’Haïti a payé « très cher » ses dettes envers les pays développés et qu’il « réclame à grands cris » une action coordonnée pour sa pacification.
« Je dois m’exprimer sur l’urgence pour la communauté internationale, en particulier les pays des Amériques, d’agir sans délai face à la situation dramatique en Haïti. La République dominicaine en a déjà trop fait », a fait savoir le président dominicain.
Luis Abinader, dans son intervention, a souligné que la République dominicaine « ne peut pas assumer seule » les problèmes du pays voisin. « En fait, elle en fait déjà trop, beaucoup plus qu’elle ne le peut », a soutenu le président dominicain.
La République dominicaine a « dépassé » les limites d’un problème de migration et s’est transformée en une question de sécurité nationale. « Nous ferons donc ce qui est nécessaire, comme tout pays souverain le ferait face à une menace similaire, pour sécuriser adéquatement notre frontière », a-t-il ajouté dans son discours.
Ce n’est pas la première fois que le président de la République dominicaine a appelé la communauté internationale à agir en faveur de la pacification d’Haïti.
Source : Le Nouvelliste (avec Listin Diario)