République dominicaine. L’industrie hôtelière engage 19 000 étrangers 

Selon un rapport de l’institut national des migrations publié jeudi 31 aout 2023, l’industrie hôtelière de la République Dominicaine a engagé un grand nombre d’étrangers lors de différents projets.

Dans son rapport, l’institut détaille qu’au cours de l’année 2021, ce sont plus de 19 000 travailleurs étrangers qui ont été engagés dans le secteur. Ce chiffre, démontre selon l’institut une pratique qui créée des statuts migratoires irréguliers et des employeurs qui échappent aux impôts en engageant des personnes de nationalité étrangère. 

Selon le rapport, 63, 5 % des étrangers engagés seraient titulaires de postes « informels ». Parallèlement à cette pratique, le nombre d’étrangers occupant un poste formel aurait été multiplié par 5 entre 2016 et 2019.

L’année 2020, et la pandémie de coronavirus a causé la fermeture de certains établissements hôteliers, qui a entrainé un ralentissement de cette tendance. Dans le secteur touristique, la majorité des étrangers employés sont de nationalité vénézuélienne ou haïtienne. 

Le rapport précise que les travailleurs de nationalité haïtienne représentent une grande partie des travailleurs étrangers du secteur touristique, notamment dans les projets de développement. Lors d’un recensement effectué en mars 2022, le Trésor de la sécurité social a annoncé que 7,8% des personnes qui travaillent dans les sous-secteurs des hôtels, bars et restaurants étaient de nationalité étrangère. Cela ne représentait que 1,62 % des personnes étrangères recensées dans l’économie dominicaine. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/tourism/2023/08/31/there-is-a-high-level-of-informality-among-foreigners-who-work-in-the-tourism-sector/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​