Le Conseil national pour la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Conassan) a ordonné mercredi la suspension des exportations de riz, pour éviter une hausse de son prix et assurer l’approvisionnement du marché national.
L’information a été publiée par les ministres de la Présidence, Joel Santos Echavarría, et de l’Agriculture, Limber Cruz, qui étaient accompagnés du directeur de Proconsumidor, Eddy Alcántara, du secrétaire de Conassan, Rafael Blanco Peralta, ainsi que des représentants des ministères de Santé., Industrie et Commerce, Environnement et Économie et Planification.
Santos Echavarría et Cruz ont précisé que la mesure sera réexaminée dans les 20 prochains jours pour évaluer les effets de la restriction, lors d’une session du Conseil national pour la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Conassan).
« Il est important de souligner que le conflit qui a surgi entre la Russie et l’Ukraine a eu un impact sur l’économie mondiale, affectant la chaîne d’approvisionnement des céréales, ainsi que les intrants pour leur production. Ajoutée à la sécheresse saisonnière qui a touché le pays ces derniers mois, elle a un impact sur l’économie », ont souligné les ministres.
Ils ont exprimé que ces décisions font partie des directives préventives que le gouvernement assume pour protéger l’intégrité des prix du panier de base et le pouvoir d’achat des dominicains.
Ils ont ajouté qu’en raison de ces situations, il est de la responsabilité de l’État de garantir la stabilité de l’approvisionnement alimentaire en quantité suffisante pour satisfaire les besoins nutritionnels et encourager la production alimentaire au niveau local.
Source : Listin Diario