Le directeur exécutif de l’Institut national du transit et des transports terrestres, Milton Morrison, a annoncé jeudi 24 octobre 2024, que les éthylomètre utilisés pour contrôler le taux d’alcoolémie des automobilistes seront prochainement de retour sur les routes dominicaines.
La direction générale de la sécurité du transit et des transports terrestres est actuellement en train de former 40 agents à l’utilisation correcte de l’outil afin qu’il soit réintroduit dans les contrôles routiers.
Selon Milton Morrison, le retour des éthylomètres a été acté afin de réduire les accidents de la route et « sauver des vies ». Il s’agit d’une mesure qui rentre dans le plan national de sécurité routière annoncé par le président de la République dominicaine Luis Abinader.
Le retour de l’appareil sera officiel vendredi 25 octobre, lors d’une opération spéciale qui se déroulera dans le district national de 21 heures à 4 heures. 8 éthylomètres de contrôle et 32 éthylomètres de « preuves » seront utilisés.
A la République dominicaine, les automobilistes ont le droit de conduire avec une quantité d’alcool inférieure à 0,25 milligramme par litre d’air expiré. Pour un homme de 70 kg, 0,25 mg équivaut à 1,5 verre de bière ou deux verres de vin.
Pour une femme de 60kg cela équivaut à 1 verre de bière et 1,5 verre de vin à jeun. Pour les conducteurs de transports publics, le gouvernement a opté pour la tolérance zéro. Les éthylomètres avaient été instaurés en 2018 mais suspendus en 2020 en raison de la pandémie mondiale.
Source : Dominican Today