Les obligations de Noël du gouvernement : une livraison de cartes de bonus qui ne tient pas debout.
Mettre fin à la manière « écrasante » et « inhumaine » dont les soi-disant « boîtes de Noël » ont été distribuées dans les administrations les années passées a conduit le cabinet à changer la méthodologie de l’aide en délivrant un million de cartes de bonus de Noël l’année dernière.
L’objectif était de distribuer les cartes, d’une valeur de 1 500 RD $ chacune, à un million de familles à faible revenu qui avaient subi l’impact de la pandémie afin qu’elles puissent « profiter des vacances de Noël ».
Le 18 novembre au Listin Breakfast, le coordinateur du Cabinet, Tony Peña Guaba, avait été interrogé sur la transparence dans la distribution des cartes sur le territoire national.
A cette occasion, Peña Guaba avait assuré que les bons d’achat atteindraient les secteurs les plus pauvres du pays à travers un lot qui serait livré aux députés, maires, sénateurs et conseillers. Le montant attribué à chaque fonctionnaire était inconnu.
« Rappelez-vous qu’ils font partie du pouvoir de l’Etat. Le Gouvernement c’est eux aussi », a expliqué le responsable tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une aide sociale comme le « baril ».
Peña Guaba avait garanti que 70% des cartes seraient distribuées par le système unifié de bénéficiaires (Siuben), Progresando con Solidaridad (Prosoli) et par l’administrateur de la Sécurité sociale (Ades) aux personnes les plus pauvres du pays. Attendons de voir.
Source : La Republica