Sa présence à la République dominicaine a été officialisée en 2016.
Depuis, le gouvernement dominicain a tenté d’éradiquer l’escargot géant africain car il s’agit d’une espèce envahissante et destructrices. Cependant, sept ans après le début de ce projet, l’escargot géant africain est encore présent à la République dominicaine en raison de la difficulté rencontrée par les experts pour l’éradiquer. L’animal vit en effet, dans des régions reculées comme la foret et les marécages ce qui complique le travail des experts.
Mardi 13 juin 2023, l’organisation régionale de la santé agricole a mis en place une allocation de 100 000 dollars pour soutenir les différents programmes d’exterminations de l’escargot envahisseur. L’escargot serait responsable de la destruction de nombreuses cultures agricoles. Cette allocation sera accompagnée d’un budget de 2 millions de pesos par mois qui couvrira le plan d’action de la République dominicaine contre l’espèce.
Dans un rapport, le ministère de l’Agriculture a révélé que les escargots seraient actifs dans 28 régions principales, qui représentent environ 500 hectares. Le plan d’éradication tente de maintenir la présence des escargots dans ces 28 zones principales en empêchant qu’ils ne s’étendent sur tout le territoire. Depuis Le rapport indique qu’un total de 7 273 escargots ont été capturés (5 265 vivants) dans ces régions.
Source : Dominican Today