Le ministre des Affaires étrangères a étendu à l’entité l’appel précédemment lancé par le président Luis Abinader.
Le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez, a étendu à l’Association des États des Caraïbes (AEC) l’appel lancé par le président Luis Abinader en avril dernier, pour déclarer la remontée incontrôlée de sargasses une urgence régionale, en vertu du fait que l’organisme a la structure juridique, institutionnelle et technique pour accueillir les initiatives régionales qui sont adoptées pour faire face à ce problème.
« Cette année est la plus sévère de l’histoire de la Grande Caraïbe. Dans certains pays, l’augmentation des sargasses a dépassé 60% par rapport à l’année précédente. Elle doit être reconnue pour ce qu’elle est : un fléau qui étouffe les écosystèmes et détruit les sources légitimes de nos économies », a déclaré le ministre dominicain des Affaires étrangères lors de sa participation à la XXVIII Réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’AEC qui s’est tenue dans la ville. d’Antigua, Guatemala.
Cet appel a été inclus dans la « Déclaration de La Antigua », qui sera signée lors du IX Sommet des chefs d’État et/ou de gouvernement de l’AEC, à travers le paragraphe qui cite : « Nous soulignons l’urgence de déclarer la crise comme une l’urgence des sargasses associée à la crise climatique et à l’impact des activités humaines affectant toute la région de la Grande Caraïbe car elle représente une menace pour le développement économique, social et culturel, notamment le tourisme, la pêche, la santé et les activités culturelles de la population, ainsi que la durabilité de la biodiversité marine et la stabilité des écosystèmes marins et côtiers ».
Afin de profiter des nutriments de la sargasse, il faut la capturer avant d’atteindre le bord de mer car elle se salit et pourrit.
En outre, la République dominicaine a obtenu pour la période de 2023 à 2024 les postes au sein de l’AEC de Vice-présidence du Conseil d’administration du Conseil des ministres et de Vice-présidence de la Commission spéciale sur le commerce et les relations économiques extérieures, confirmant ainsi son leadership dans la région et sa fraternité avec les peuples de la Grande Caraïbe.
Lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères était accompagné du vice-ministre des Affaires économiques et de la Coopération internationale, Hugo Fco Rivera ; la directrice de l’Intégration Commerciale, Carmen Elena Ibarra ; et l’ambassadrice dominicaine au Guatemala, Sara Paulino.
Lors de cette réunion, le ministre Álvarez a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues sud-coréens, Park Jin ; d’Ukraine, Dmytro Kuleba ; et du Guatemala, Mario Búcaro, avec qui il a également signé « l’Accord de coopération académique entre le ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine et le ministère des Affaires étrangères de la République du Guatemala ».
En outre, il s’est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères du Panama et du Costa Rica, respectivement Janaina Tewaney Mencomo et Arnoldo André Tinoco, avec lesquels la République dominicaine et l’Équateur forment l’Alliance pour le développement dans la démocratie (ADD). De même, Álvarez s’est entretenu avec Patricia Telle, deuxième vice-présidente de l’Assemblée de la Martinique.
Au cours de sa visite au Guatemala, le diplomate dominicain participera ce vendredi au IX Sommet des chefs d’État et/ou de gouvernement de l’AEC, représentant le président Luis Abinader, une réunion qui sera dirigée par le président guatémaltèque, Alejandro Giammattei, sous la devise Innover l’intégration par le développement durable de la Grande Caraïbe.
Source : Listin Diario