Selon José Reyes Lopez, le vice-ministre des ressources côtières et marines du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, la situation est devenue « critique ».
La République Dominicaine, comme chaque année, compte sur les revenus de la fréquentation touristique accrue durant les grandes vacances. Cependant, cette période coïncide avec l’arrivée des sargasses sur toutes les plages de l’île.
Interrogé sur la question des sargasses au cours de la semaine du climat de l’Amérique latine et des Caraïbes, le ministre a affirmé que les algues malodorantes sont une conséquence du changement climatique. Il a affirmé que les algues affectaient négativement l’activité touristique dominicaine.
Selon le ministre, la situation actuelle est plus alarmante comparée aux dernières années. « De plus en plus, en raison du changement climatique et des changements générés par les courants, les sargasses atteignent des points qu’elles n’avaient jamais atteint sur notre île. » Cette année, les sargasses sont arrivées sur les plages de Pedernales, Miches et de Puerto Plata qui étaient épargnées par ce phénomène au cours des dernières années.
Source : Dominican Today
Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2022/07/25/sargasso-sos-dominican-republic-beaches/