Le Centre des opérations d’urgence (COE) maintient le niveau d’alerte rouge pour 14 provinces du pays, tout en élevant les 14 autres au jaune en raison d’éventuelles crues soudaines urbaines et rurales, des inondations de rivières, de ruisseaux et de ravins, ainsi que des glissements de terrain causés par Fred.
Juan Manuel Méndez a indiqué que des pluies importantes sont encore attendues pour le Grand Saint-Domingue et la ligne du Sud-Ouest, il a donc ordonné au public d’être attentif aux éventuelles inondations des rivières ce soir.
« La crue des rivières doit être surveillée surtout ce soir car elle se poursuivra dans la chaîne de montagnes centrale au sud et au nord », a déclaré Méndez
L’Office national de météorologie (Onamet) a indiqué que bien que le système quitterait le territoire dominicain jeudi matin, des pluies sont prévues jusqu’à vendredi mais pas aussi intenses que celles de ce mercredi.
Les provinces en alerte rouge sont : La Altagracia, Hato Mayor,, La Romana, Azua, El Gran Santo Domingo, Peravia, San Pedro de Macorís, Barahona, El Seibo, Sánchez Ramírez,, San Cristóbal, La Vega, Monseigneur Nouel, San Jua et San José de Ocoa.
Alors que les provinces qui ont été mises en alerte jaune sont : Duarte, Samaná, Monte Plata, Puerto Plata, Espaillat, Santiago, María Trinidad Sánchez, Elías Piña, Santiago Rodríguez, Valverde, Independencia, Bahoruco, Hermanas Mirabal, Montecristi, Dajabón et Pedernales .
Source : Listin Diario