L’Ambassade des Etats-Unis en République dominicaine a publié une alerte de voyage à l’intention des citoyens américains désireux de se rendre dans ce pays. Selon l’ambassade américaine, les agents de l’immigration dominicaine font du profilage en fonction de la couleur de peau des voyageurs. Quelle que soit la nationalité de ceux-ci.
« Les voyageurs en République dominicaine ont signalé avoir été retardés, détenus ou soumis à des interrogatoires intensifs aux portes d’entrée et lors d’autres rencontres avec des agents de l’immigration en fonction de leur couleur de peau. Les rapports sur le traitement disparate des citoyens américains par les autorités dominicaines préoccupent constamment l’ambassade des États-Unis », peut-on lire sur le site de ladite ambassade.
Plus loin, l’ambassade des Etats-Unis en RD, citant des médias dominicains, a indiqué que des agents de la Migration dominicaine (DGM) ont mené de vastes opérations visant à détenir ceux qu’ils croient être des migrants sans papiers, en particulier les personnes d’origine haïtienne.
Placés en rétention, sans nourriture
ni accès aux toilettes
« Dans certains cas, les autorités n’ont pas respecté le statut juridique de ces personnes en République dominicaine ou leur nationalité. Ces actions peuvent conduire à une interaction accrue avec les autorités dominicaines, en particulier pour les citoyens américains à la peau plus foncée et les citoyens américains d’ascendance africaine. Selon certaines informations, des détenus sont enfermés dans des centres surpeuplés, sans possibilité de contester leur détention et sans accès à la nourriture ou aux toilettes, parfois pendant des jours d’affilée, avant d’être libérés ou expulsés vers Haïti », poursuit le texte de l’ambassade américaine en République dominicaine.
Cette alerte survient dans le contexte d’une augmentation drastique des arrestations de migrants Haïtiens en République dominicaine. Ces derniers sont ensuite embarqués, puis parqués dans des camions surpeuplés pour être expulsés vers Haïti. Lors d’une entrevue à la matinale de Magik9 le 15 novembre dernier, Edwin Paraison de la Fondation Zile, avait expliqué que les interpellations de migrants par autorités dominicaines se basent sur un profilage. « Lorsqu’ils parlent de rapatriement et de contrôle migratoire, ce sont les Haïtiens qui leur montent à la tête », dit Paraison, ajoutant que dès qu’ils voient quelqu’un qui répond à un profil haïtien ce dernier est ciblé.
Le 11 novembre dernier, l’ancien Chancelier haïtien Claude Joseph a adressé une correspondance à Volker Turk, le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme dans laquelle il a fait mention d’une intensification significative des expulsions forcées et discriminatoires des Haïtiens en République dominicaine. Contacté par Le Nouvelliste au sujet de l’alerte de l’Ambassade des Etats-Unis en terre voisine, M. Joseph qui s’est dit n’être pas surpris s’est réjoui de l’écho que cette note va faire au sujet des abus subis par les Haïtiens.
« J’ai toujours dénoncé le racisme systémique à l’égard des Noirs en République Dominicaine. Le problème est bien réel. Maintenant que c’est l’Ambassade américaine qui a documenté les abus répétés à l’égard des Noirs voyageant dans ce pays, les autorités dominicaines ne peuvent prétendre ignorer ce problème. Vont-elles déclarer persona non grata l’ambassadeur américain en RD ? Quant à moi, malgré les pressions et les intimidations de toute sorte, je ne cesserai d’exposer par devant les instances internationales l’anti-haitianisme d’État, la xénophobie et le racisme systémique à l’encontre de nos compatriotes haïtiens en République dominicaine », a-t-il déclaré au Nouvelliste.
Source : Le Nouvelliste