République dominicaine. Les ministres des Affaires étrangères du Canada et de la RD se rencontreront à l’OEA après l’impasse sur Haïti

Le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, et son homologue canadienne, Mélanie Joly, tiendront une réunion dans la ville de Washington, capitale des États-Unis, dans le cadre de la 53e période ordinaire de sessions de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA ).

Les deux ministres des Affaires étrangères se rencontreront après que la République dominicaine a rejeté la demande faite par le Canada d’installer un bureau ou « centre de soutien » pour la police haïtienne dans le pays.

Le Canada avait annoncé qu’il installerait le bureau susmentionné en République dominicaine, ce qui a été démenti tant par le ministre des Affaires étrangères local que par le porte-parole de la présidence de la République.

« Le gouvernement dominicain confirme qu’il n’a pas discuté, convenu ou accordé aucune autorisation pour l’installation sur notre territoire d’un bureau de coordination du soutien à la Police nationale d’Haïti, comme l’indiquent les informations d’un média canadien », a tweeté le ministre dominicain des Affaires étrangères.

La Présidence dominicaine, par la voix de son porte-parole, a déclaré que le pays n’avait pas accepté « et n’acceptera à l’avenir aucune initiative qui touche à la souveraineté dominicaine. Notre politique en la matière reste inchangée. »

« Pour des raisons historiques, la République dominicaine ne peut participer à aucune initiative qui l’engage à mener des actions directes en Haïti. Nous continuerons à plaider pour la participation de la communauté internationale à une solution définitive », a également écrit le porte-parole présidentiel Homero Figueroa sur Twitter.

Le ministère dominicain des Affaires étrangères a indiqué qu’à la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA, Roberto Álvarez présentera les positions du gouvernement dominicain sur des questions d’intérêt pour la région des Amériques, telles que la situation en Haïti, la crise au Nicaragua, la un financement adéquat pour faire face au climat, le programme-budget de l’Organisation pour 2024, entre autres.

« Il est également signalé qu’il tiendra une réunion avec Brian A. Nichols, secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis et qu’il assistera également aux réunions ministérielles du groupe d’examen de la mise en œuvre du sommet (SIRG) et du groupe de Travail sur Haïti. De même, il participera à des événements parallèles organisés par le Dialogue interaméricain et accueillera un acte de remise de la numérisation d’une grande partie des archives historiques des sessions du Conseil permanent de l’OEA organisé par la Mission permanente de la République dominicaine à l’OEA à la Bibliothèque Columbus, dans cette ville », indique le communiqué.

Le thème général qui sera développé lors des débats du 21 au 23 juin 2023, le thème général approuvé par le Conseil permanent de cet organe est « Renforcer une culture de responsabilité démocratique avec la promotion, la protection et l’égalité des droits humains dans les Amériques. »

Source  Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/gobierno/20230620/cancilleres-canada-rd-reuniran-cumbre-oea_759737.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​