République Dominicaine : les Haïtiennes enceintes ne sont pas les bienvenues

Pour le premier numéro de l’année, Caraïbes, le magazine mensuel de Martinique la 1e, présenté par Kelly Babo, a enquêté en République Dominicaine. Les autorités font la chasse aux Haïtiennes enceintes.

Depuis novembre, aux abords des hôpitaux et maternités de République dominicaine, des femmes enceintes sont pourchassées, arrêtées et reconduites sans ménagement à la frontière. Certaines ont quasiment mis au monde leur bébé entre les mains de l’immigration. 

De graves violations des droits que le gouvernement dominicain justifie en invoquant des « dépenses de santé croissantes pour les sans-papiers ». Ces abus et violations frappent indistinctement celles qui sont entrées illégalement comme celles qui sont nées en République Dominicaine de parents haïtiens et sont privées de citoyenneté.

La communauté internationale réagit

La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) a fait part de ses vives préoccupations. Les Nations Unies ont demandé la suspension des expulsions de femmes enceintes, mais le gouvernement Abinader persiste, n’hésitant pas à piétiner sa propre législation comme les conventions internationales dont le pays est signataire.

La situation chaotique en Haïti a ravivé les tensions. La République Dominicaine ferme ses portes aux migrants et multiplie les actions anti-Haïtiennes d’une manière inédite.

La diffusion du reportage de Michel Gendre et Marco Calmo sera suivie de réactions et d’analyses d’invités en visioconférence depuis Saint-Domingue.

Magazine Caraïbes, mardi 25 janvier, à 20 h 05, sur Martinique la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​