Les cas de dengue ont triplé en République dominicaine. Dans le même temps, le nombre de décès enregistrés par la maladie atteint 10, ce qui peut être revu dans les données d’épidémiologie, correspondant au 28 mai de cette année.
Le système enregistre 1 904 cas de dengue notifiés ; à la même date, en 2021, 515 cas et 11 décès avaient été signalés.
Au cours de la semaine épidémiologique 21, 153 cas probables de dengue ont été notifiés, soit 61,4 % ; c’est-à-dire que 94 des 153 cas ont entre 5 et 19 ans.
La dengue est une maladie endémique transmise par la piqûre du moustique Aedes aegypti. Les experts recommandent d’éduquer la population pour éviter le stockage de l’eau puisque le vecteur pond ses œufs sur les bords des mares.
Les autorités ont mis en garde contre la possibilité d’une épidémie de la maladie virale. Par conséquent, il est recommandé que dans le cas d’enfants présentant un cas de fièvre et de douleurs dans les yeux, consultez leur médecin.
Les données épidémiologiques indiquent que par lieu de résidence 52%, soit 80 des 153 cas sont concentrés dans six municipalités : Santiago, Santo Domingo Norte, Santo Domingo de Guzmán, San Cristóbal, Santo Domingo Este et Los Alcarrizos.
Au cours des quatre dernières semaines, 515 ont été signalés, pour un cumul de 1 904 cas, dont dix décès. 80 %, 8 sur 10, sont survenus chez des hommes.
Source : Dominican Today