République Dominicaine. Les affaires d’abord !

Le président de la République Dominicaine Luis Abinader a récemment pris la parole au sujet du conflit qui persiste entre la République dominicaine et Haïti, au sujet de la gestion de la rivière Massacre, frontière naturelle entre les deux nations.

Le président estime que la gestion de la frontière ne sera plus la même après ce conflit, mais que certaines opérations commerciales entre les deux pays pourraient ne pas être affectées par le conflit. 

Le président a affirmé que les opérations commerciales pourraient reprendre mais que la situation en terme d’immigration ne connaitra pas de flexibilité au cours des prochains mois, surtout si il y a une action militaire à Haiti.

Pour le président, l’action d’aide par le biais d’une délégation de force multinationale de l’ONU dirigée par le Kenya est une « victoire », notamment pour la diplomatie dominicaine qui souhaitait une action menant vers une solution plus permanente à Haiti. 

Pour lui, cette action sera une bonne nouvelle pour Haïti, la République Dominicaine et l’ensemble de la région caribéenne. La République dominicaine, soutiendra donc cette action sans s’impliquer dans une action militaire dans le pays voisin, en raison des tensions qui existent entre les deux nations.

A la frontière, un certain nombre d’actions seront menées prochainement par la République dominicaine, a annoncé le président. 

Source : Dominican Today

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2023/10/03/dominican-government-clarifies-that-it-can-make-commercial-measures-with-haiti-more-flexible-but-not-immigration-ones/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​