228 ex-détenus dominicains ont été expulsés des États-Unis.
Au cours des deux premiers mois de cette année 2022, le United States Immigration and Customs Enforcement Service (ICE), pour son sigle en anglais, a expulsé 228 ex-condamnés dominicains accusés de trafic de drogue, d’homicide et d’autres crimes fédéraux commis aux Etats-Unis.
Selon les données statistiques de l’Aéroport international des Amériques (AILA), au cours du mois de janvier, 90 anciens prisonniers nationaux ont été renvoyés sur le territoire dominicain. Alors qu’en février, il y avait 86 rapatriés.
Le dernier groupe de 52 déportés dominicains est arrivé mardi 1er mars dans le pays à bord d’un avion loué par l’ICF. Avec ces derniers ex-détenus rapatriés, ce sont 228 ressortissants qui ont été expulsés vers la République dominicaine au cours des deux premiers mois de cette année.
Les statistiques des aéroports indiquent que de ce nombre, quelque 118 avaient un casier judiciaire, pour trafic de drogue, crimes, agressions, violations sexuelles, blanchiment d’argent, entre autres crimes.
À leur arrivée dans le pays, les citoyens dominicains ont été reçus par les autorités de la Direction générale des migrations et du Corps spécialisé de sécurité aéroportuaire (Cesac).
Ces ex-détenus sont arrivés dans le pays sous de strictes mesures de sécurité sanitaire, pour éviter la contagion au virus Covid-19.
De l’aéroport, les ex-prisonniers ont été transférés en bus au centre de rétention situé dans le Vacacional de Haina, où est vérifié s’ils ont des problèmes en suspens devant la justice.
Il convient de noter que l’année dernière, en pleine pandémie, le gouvernement des États-Unis a rapatrié en République dominicaine quelque 1 428 ressortissants qui avaient déjà purgé des peines dans ce pays.
On estime à plus de 7 000 le nombre de ressortissants dominicains purgeant des peines de prison dans divers établissements pénitentiers aux États-Unis.
Source : Listin Diario