Carlos Julio Matos Montero, connu sous le nom de « Le redoutable Calín », arrêté vendredi dernier en Espagne pour avoir prétendument dirigé un réseau de trafic de cocaïne vers ce pays, a été emprisonné en République dominicaine il y a plusieurs années après avoir été identifié comme l’auteur d’au moins trois homicides.
Selon les archives du Listin Diario, depuis lors, Matos Montero est lié au trafic de drogue.
Selon ces publications, « Le redoutable Calín » était recherché par la justice dominicaine depuis 2011, ayant été arrêté début mai 2013 à l’intersection des avenues Jacobo Majluta et República de Colombia, à Saint-Domingue.
À cette occasion, il a été arrêté pour la mort de Nilvio Matos et de José Lenín Matos, qu’il aurait tués lors d’événements distincts, l’un survenu dans la municipalité de Tamayo, province de Bahoruco ; et l’autre dans le district municipal de Canoa, Barahona, respectivement.
Plusieurs mois plus tard, Matos Montero a été condamné à une détention préventive à titre de mesure coercitive par le tribunal de première instance de la province de Bahoruco, après avoir été lié à un autre homicide.
Il s’agissait d’Oscar González Matos, tué dans une fusillade le samedi 16 février 2014,
près de la résidence du directeur de l’époque du district municipal de Monserrat, à Tamayo, que Matos Montero et ses compagnons, selon les procureurs, ont tenté d’assassiner en tirant sur la maison.
Dans cette affaire, « Calín » a été arrêté au Parador « Cruce de Ocoa » alors qu’il tentait d’échapper aux persécutions policières.
Il n’y a aucune trace des circonstances dans lesquelles il a été libéré après ces accusations.
Trafic de drogue
Matos Montero a été arrêté lors d’une opération conjointe entre les autorités espagnoles et portugaises, alors qu’il tentait de fuir vers la République dominicaine.
Ceci selon ce qui est établi dans le rapport de la police espagnole, où ils ont signalé qu’au total, ils avaient capturé 15 personnes, démantelant au passage une organisation accusée d’avoir introduit de la cocaïne dans ce pays.
De même, ils ont indiqué que le « terrible Calín » faisait l’objet d’une enquête depuis 2019, en tant que responsable présumé de l’introduction de quarante kilos de cocaïne en Espagne via l’aéroport de Madrid.
Cette opération policière a consisté en de nombreuses perquisitions dans plusieurs villes espagnoles, où ils ont confisqué quelque 83 kilos de cocaïne, 28 terminaux téléphoniques, un revolver, sept véhicules, deux balances et de nombreux documents, entre autres biens.
Source : Listin Diario