République dominicaine. Le reboisement du pays sera assuré par les prisonniers 

 Les prisonniers de la République dominicaine participeront prochainement au programme de reboisement de certaines régions du pays.

Un accord a été signé jeudi 26 septembre 2024 entre la Société dominicaine de production hydroélectrique et l’Office national d’appui à la réforme pénitentiaire, afin d’intégrer les détenus aux programmes de reboisement dans la condition que ces détenus remplissent certaines conditions. Il concernera effectivement des détenus qui seront acceptés dans un programme de prison à moitié libre au sein de leur établissement pénitentiaire. 

Le programme de reboisement concernera plusieurs régions du pays, dans un effort de protéger la biodiversité locale. Le programme commencera par le reboisement des bassins des rivières de San Juan, de Nizao et les zones de San Cristobal, Peravia et Ocoa. D’autres régions du pays seront progressivement ajoutées à ce projet afin qu’elles soient reboisées.

Le programme compte réduire la dégradation des sols, améliorer la rétention d’eau dans les zones proches des barrages et restaurer les forêts du pays. 

Parallèlement, l’implication des détenus permet de faciliter leur réinsertion dans la société civile. Les détenus vont replanter des espèces d’arbres indigènes et des arbres étrangers comme le pin créole ou encore le palmier royal.

Les participants seront également chargés du nettoyage des déchets et de la protection des écosystèmes dans lesquels ils travailleront. Les travaux des détenus seront rémunérés conformément à loi permettant aux détenus d’être employés. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2024/09/26/agreement-reached-for-prisoners-to-reforest-the-countrys-watersheds/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​