Le parquet dominicain fera appel de la décision d’accorder une liberté conditionnelle au rappeur américain d’origine mexicaine Tekashi 69 qui était emprisonné pour des accusations de violences conjugales envers sa compagne, une autre artiste Yailin La Mas Viral et sa mère Wanda Diaz Nunez.
Jeudi 25 janvier 2024, le parquet a annoncé qu’il estimait que la libération du rappeur avait été accordée en raison d’une mauvaise application de la règle en vigueur pour ces dossiers.
Le parquet a par ailleurs annoncé dans les médias dominicains que le tribunal n’a pas accordé à Wanda Diaz Nunez le droit d’etre entendue dans le cadre de cette audience. La femme devait se rendre au tribunal pour donner sa version des faits mais était dans l’incapacité de se déplacer physiquement.
Elle a donc demandé au juge d’être entendue de manière virtuelle, ce qui a été refusé. Par ailleurs, le parquet dénonce les actions de la juge Fatima Veloz qui aurait refusé l’écoute de l’appel passé par Wanda Diaz Nunez aux autorités.
Selon le parquet, la juge a permis aux avocats d’avoir un grand rôle alors que la loi stipule qu’ils ne pouvaient pas participer à cette audience. Le rappeur Tekashi 69 étant américain représenterait par ailleurs, un risque d’évasion maintenant qu’il a obtenu une liberté conditionnelle.
Selon le parquet, le rappeur aurait entravé l’enquête en intimidant des témoins et en bénéficiant de la clémence du tribunal qui a refusé d’accepter son téléphone portable parmi les pièces à conviction. Une ordonnance de protection a cependant été émise en faveur des victimes.
Source : Primera Hora