Le président de la République Dominicaine a tenu à féliciter ses homologues kenyans qui ont décidé de participer à l’opération internationale d’aide à Haïti avec les Etats-Unis.
Lors de son discours prononcé mardi 1er aout 2023, le président de la République Dominicaine a affirmé que depuis l’année 2021 son pays avait demandé une intervention internationale lors d’un discours à l’assemblée générale des Nations Unies.
Cette aide internationale devrait prochainement arriver sous la houlette du Kenya et des Etats-Unis. Le président a communiqué sa volonté de trouver « d’autres soutiens » afin de proposer une aide plus conséquente au pays voisin de la République Dominicaine.
Luis Abinader a récemment violemment attaqué de nombreuses organisations internationales en les qualifiant « d’irresponsables » car elles n’ont pas participé à l’aide demandée par la République Dominicaine depuis le début de la crise qui touche Haïti.
Le président s’était particulièrement plaint du comportement de ces organisations qui avaient notamment commenté la gestion de la République Dominicaine sur le plan migratoire. Selon lui, on ne peut pas demander malgré les circonstances à la République dominicaine de renoncer à son droit d’appliquer sa constitution et ses lois concernant l’immigration.
Source : Dominican Today