Voisins, la République Dominicaine et Haïti ont du mal à s’entendre. Les deux pays ont souvent des différents concernant l’immigration, le commerce et la gestion de la frontière qui les sépare.
Dimanche 24 octobre 2021, le président Luis Abinader, a publiquement déconseillé aux dominicains de se rendre en Haïti dans un discours. Selon lui, la situation politique et sociale et l’insécurité qui règne dans le pays voisin sont des raisons suffisantes pour éviter de traverser la frontière.
Dans son discours, le président de la République Dominicaine a également annoncé que le pays allait renforcer sa présence et la sécurité dans les zones frontalières afin « d’empêcher la violence qui existe à Haïti de passer en République Dominicaine. »
Du côté dominicain, de nombreuses personnes se rendent à Haïti régulièrement pour des raisons professionnelles. Le président a déconseillé à ces personnes de continuer.
Le discours du président de la République a été fait après la confirmation que des camionneurs dominicains ont été kidnappés en Haïti la semaine dernière alors qu’il faisait leur métier de transporteurs de marchandises.
Selon les sources officielles, les camionneurs ont été kidnappés avec d’autres personnes issues de 12 pays différents. Luis Abinader a affirmé que la République Dominicaine travaille sur leur libération par la voie diplomatique.
Source : Dominican Today
Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2021/10/25/dont-visit-haiti-abinader-warns-dominicans/