Lors d’une audience du Sénat américain, le sénateur et nouveau secrétaire d’Etat Marco Rubio a affirmé que la République dominicaine avait fait de gros progrès au cours des dernières années.
Dans son discours, le sénateur comparait la situation politique, économique et sociale de la République dominicaine par rapport aux autres pays de sa zone géographique. Ce jeudi 16 janvier 2025, le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a remercié le sénateur dans un post sur les réseaux sociaux.
Le président Abinader s’est exprimé sur les propos de Marco Rubio qui affirmait qu’une « solution collective » était à déterminer pour venir en aide à Haïti pays frontalier de la République dominicaine. Pour le président, cette solution collective est « essentielle » à trouver. Le sénateur s’est également exprimé, lors de son audience, sur les problèmes rencontrées par la République dominicaine en raison de l’instabilité politique et sociale d’Haïti.
Selon lui, la République dominicaine agi de manière « correcte » compte tenu de la situation. Il a également affirmé que les Etats-Unis devraient continuer à soutenir le pays caribéen. Ce soutien devrait concerner le pays voisin d’Haïti mais également le secteur touristique qui connait un regain de croissance et d’activité depuis la pandémie de coronavirus.
Source : Dominican Today