La République Dominicaine siègera avec 46 autres pays au sein du Conseil des Droits de l’Homme pendant deux ans, le temps de son mandat 2024-2026.
Cette décision a été officialisée mardi 10 octobre 2023, au terme d’un vote, qui a élu la République Dominicaine comme nouveau membre du conseil. Le pays a obtenu 137 voix favorables à son entrée au sein du conseil. Le pays caribéen siègera donc au conseil qui se présente comme un superviseur et un protecteur des droits de l’homme dans le monde.
Lorsqu’un pays entre dans le conseil, il s’engage à respecter et à faire respecter les traités internationaux. Pour le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, la nomination de la République Dominicaine au sein de ce conseil est une grande victoire « de la diplomatie dominicaine ».
Le ministre des affaires étrangères Roberto Alvarez a rappelé que cette nomination était une étape franchie par le pays et sa volonté de pratiquer une politique étrangère avec une position de leader.
Le professeur et expert en politique étrangère, Juan Jose Martinez, a confirmé qu’il s’agissait d’une étape importante car le Conseil des Droits de l’Homme est l’organe le plus important des Nations Unies.
Ainsi, la politique étrangère de la République dominicaine ne peut être que renforcée par son admission au sein du conseil. Pour être admis au sein du conseil, les Nations Unies doivent estimer qu’un pays promeut la protection des droits de l’Homme.
Source : Dominican Today